On a marché sur le crâne – Will Black Mind –

On a marché sur le crâne Will Black Mind Photos : Sonia Ligorred - Jean Blasco

– 19,90€-

Frais de port : 2,80 €

ISBN : 979-10-93945-01-9 – Sortie le : 21 janvier 2015




 Disponible

Résumé :

 

« On a marché sur le crâne » est le résultat croisé d’un reportage photo réalisé au Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale de Lyon, par Jean Blasco et Sonia Ligorred associé aux textes de Will Black Mind, poète et auteur originaire d’Épinal, venu illustrer les images, joli paradoxe pour un spinalien, avec ses textes sombres et profonds, à la fois frappés du sceau de l’imaginaire, de l’observation clinique et concrète des situations, de l’exaltation des sentiments humains, de la mort et du monde d’aujourd’hui.

Le noir et blanc interpelle par sa sobriété, creuse les ombres et invite au recueillement, à l’observation silencieuse, et à une certaine forme de gravité. Loin de toute fascination morbide, c’est avec l’esprit naturaliste du XIXème siècle, que l’ouvrage a été conçu, autour de cette boite de Pandore, ouverte à tous les vents, qui fascina tant les poètes, artistes et autres philosophes au cours des âges. De Shakespeare à Holbein, en passant par Andy Warhol, des Jivaros à la phrénologie, notre architecture primitive a toujours été source de fascination, d’études, de superstitions diverses, et de créations artistiques.

L’hommage qui lui est rendu ici, se veut un regard contemporain et une porte ouverte sur l’introspection et la réflexion métaphysique, mais aussi sur l’esthétisme de l’objet en tant que tel, ainsi qu’à la symbolique qui lui est associé.

Une réflexion au sujet de « On a marché sur le crâne – Will Black Mind – »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *